VCD SVCD DVD DV VHS
Compression MPEG1 MPEG2 MPEG2 I-MPEG Analogique
Durée 74 min 35 à 70 min 2 heures - -
PAL 352x288 480x576 720x576 720x576 320x580
NTSC 352x240 480x480 720x480 720x480 320x480
Piste audio 1 stéréo ou 2 mono 2 stéréo ou 2 mono ou 1 5:1 8 pistes 1 ou 2 stéréo mono ou stéréo
Audio 224kbps 44,1kHz 32 à 384kbps 44,1kHz 64 à 448kbps 48kHz 32 à 48kHz  
Débit max 1150bps 2,6Mbps 9,8Mbps 9,8Mbps  

Choix du format

Le VCD
Le VCD (Vidéo CD) est un format très répandu. La vidéo contenue sur un VCD doit être encodée en MPEG1. Il est important de rappeler ici que le MPEG1 ne peut être appliqué qu’à une source non entrelacée (on dit encore progressive). 

J’ajoute que le mode de compression (le MPEG est un algorithme de compression dit destructeur : il compresse au prix d’une perte de qualité) couplé aux faibles débits du VCD ne permet pas la plupart du temps d’obtenir un rendu fidèle de votre source (des défauts de compression type "blocs de compression" peuvent apparaître, les contours peuvent manquer de netteté, etc.). Pour achever le tout, peu de logiciels de compression offrent un rendu satisfaisant à part Tsunami ou l'encodeur Panasonic.

+ Avantage : très compatible avec les platines de salons, et, avec près d'une heure de vidéo par CD, très économique. 
- Inconvénient : non adapté aux sources entrelacées, difficulté d’arriver à un résultat satisfaisant.

Le SVCD
Le SVCD (Super Vidéo CD) est un format qui connaît un succès grandissant. La vidéo contenue sur un SVCD est encodée en MPEG2. Evolution du MPEG1, le MPEG2 gère d’une part les sources entrelacées, et d’autre part l’encodage VBR (Variable Bit Rate – par opposition au CBR ou Constant Bit Rate) qui optimise la compression tout au long du processus en fonction de la source, pour une meilleure qualité et/ou un meilleur ratio de compression. 

Par rapport au VCD, le SVCD offre, outre un meilleur algorithme de compression, des débits plus élevés. De plus les nombreux encodeurs existants font pour la plupart un très beau boulot.

Par rapport au DVD, le SVCD n’a que peu à rougir : certes son débit est inférieur, mais sa résolution l’étant aussi, la compression est quasi-parfaite. La vidéo compressée offre ainsi une très belle qualité, parfois difficile à distinguer du DVD (je parle de celui « fait maison »). 

Deux bémols : 
- une compatibilité avec nos platines de salon qui, loin d’être catastrophique, ne peut cependant pas rivaliser avec celle du VCD ou du DVD. 
- comme format transitoire, le SVCD est un mauvais choix : si vous souhaitez plus tard "mettre bout à bout" vos SVCD sur DVD, ils vous faudra retravailler la vidéo (concrètement, il faudra remettre la vidéo à la bonne résolution puis la ré-encoder (sauf à tricher en "patchant" la vidéo) et aussi oversampler la piste audio à 48 KHz. Resizing, ré-encodage et oversampling seront votre quotidien !

+ Avantage : grande qualité. 
- Inconvénient : gourmant en espace disque (environ 30 à 45 min de vidéo par disque seulement), moyennement compatible avec les platines de salon, ne peut être facilement porté sur DVD en cas d’acquisition d’un graveur de DVD.

Le CVD
Le CVD (China Video Disc) est à mon avis LA solution. Pour résumer, il s’agit ni plus ni moins d’un SVCD dont la résolution est un peu inférieure. Quel intérêt allez-vous me dire ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la qualité atteinte avec le CVD est supérieure à celle obtenue avec le SVCD. Il ne faut pas croire que la résolution fasse tout. Avec une résolution moindre à gérer, le ratio de compression peut être diminué, et les artefacts de compression sont minimisés d’autant (rappelez vous que le MPEG utilise une méthode destructrice de compression). 

On peut également choisir le même ratio de compression que le SVCD et ainsi loger plus de vidéo sur un même disque. Déjà, je sens que ce format commence à vous intéresser… Pourtant il s’agit là de la moindre des qualités de ce format. Tenez-vous bien : ce format est bien plus compatible avec les platines de salon que le SVCD. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le CVD est géré par défaut par toute platine DVD : son flux vidéo est tout simplement un flux de DVD Vidéo !

Et ce n’est pas tout : le fin du fin est d’encoder directement la piste audio en 48 KHz : vous aurez ainsi des flux vidéo et audio conformes aux normes du DVD Vidéo. Et le portage vers ce support le jour venu devient enfantin : il suffit via un logiciel d’authoring, de mettre bout à bout vos CVD pour créer un DVD. Voilà !

+ Avantage : qualité, support économique, très compatible avec les platines de salons, portage vers DVD enfantin le jour venu. 
- Inconvénient : heu...on cherche encore. 

Conclusion 
Le SVCD est un très mauvais choix comme format transitoire. Ceux qui veulent mieux que le VCD sans pouvoir encore investir dans un graveur de DVD opteront pour le CVD, véritable alternative.